mercredi 17 février 2016

Le docteur Rieux; un heros de la peste




ALBERT CAMUS 


Albert Camus est un écrivainphilosopheromancierdramaturgeessayiste et nouvelliste français. Il est née le 7 novembre  en Algerie et mort le 4 janvier 1960 en France. Albert Camus a eu une enfance pauvre et difficile, son père Lucien Auguste Camus est un ouvrier qu'il ne connaitra pas et sa mère Catherine Hélène Sintès est en partie sourde et ne sait ni lire ni écrire : elle ne comprend un interlocuteur qu'en lisant sur ses lèvres. 

Albert Camus fait ses études à Alger. À l'école communale. Il est également  journaliste militant engagé dans la Résistance française et, proche des courants libertaires, dans les combats moraux de l'après-guerre.


LA PESTE 



 La Peste est un roman d’Albert Camus publié en 1947 et ayant reçu le prix des Critiques la même année. Il appartient au cycle de la révolte rassemblant trois œuvres de Camus, La PesteL'Homme révolté et Les Justes qui ont permis en partie à son auteur de remporter le prix Nobel de littérature en 1957.La Peste vaut à Albert Camus son premier grand succès de librairie : 161 000 exemplaires vendus dans les deux premières années. Ce roman s'est vendu, depuis, à plus de 5 millions d'exemplaires , toutes éditions françaises confondues. 
La Peste est bâti comme une tragédie en cinq actes.


la peste est un fléau de l'humanité, c'est «ce mal qui répand la terreur», est un des maux de l’humanité qui a fait le plus parler de lui ; elle fut et demeure une source d’inspiration littéraire et artistique incomparable.

Personnage de Rieux 


Il est, évidement, le personnage-clef de la peste, c'est narrateur de cette chronique imaginaire, même si elle est écrite à la 3e personne du singulier le docteur Rieux ne dévoile son identité à la fin du récit. Ce personnage désir ne pas s’attribuer un rôle central dans le récit des événements, cela renforce d’autant plus sa présence. sa description physique très brève car son métier de médecin dans La Peste lui laisse à peine le temps de penser à son propre corps, Rieux ne se décrit pas car il a une très grande pudeur, par peur de révéler son identité, et par son refus de se mettre en valeur.
Il se caractérise d'abord par sa sensibilité, par son besoin de chaleur humaine. II aime sa femme et sa mère. II recueille Tarrou chez lui et, après l'avoir veillé durant son agonie, verse des larmes d'impuissance devant le cadavre de son ami. Il écoute avec patience Grand lui lire la première phrase de son impossible roman et lui donne son avis sur le choix d'un qualificatif. Il ne condamne pas Rambert, bien au contraire, quand celui‑ci prétend à tout prix sauver son bonheur et il lui conseille de hâter sa fuite. II déclare Paneloux meilleur que son prêche, et, après un mouvement de colère que lui arrache la mort de l'enfant Othon, il lui promet de ne plus renouveler pareil éclat. Il inspire confiance même à Cottard. Il  n'échappe pas plus qu'un autre à la fatigue, lorsque la peste a exigé de lui trop d'efforts. Si, à la fin, il a pris conscience qu'il devait parler pour tous, c'est qu'il n'y avait pas une de ses souffrances qui ne fût en même temps celle des autres. 



Comment devient t-il un héros ? 




Avant le début de l’épidémie, Rieux est un médecin lambda qui n’est pas considéré comme un héros mais comme une personne basique. À partir du début de l'épidémie, Rieux ne se préoccupe que de celle-ci.Il tente de trouver toutes les solutions cesser ou diminuer l'épidémie. Au fur et à mesure du roman, on voit qu’il ne prête plus attention à son apparence et à sa santé bien qu’il soit plein de fatigue. On voit que sa seule satisfaction serait de réussir à vaincre la maladie et à sauver le plus de personnes possible. Il fait preuve de beaucoup de courage, il se sacrifie pour la population et se dévoue pour les victimes du fléau.
Rieux s'engage dans des affaires sociales. Il soigne des gens pauvres et ne leur demande pas d'argent. Rieux est un homme qui a un idéal auquel il reste fidèle tout au long du roman : c'est de bien faire son métier pour assurer le bonheur collectif même si pour cela il néglige sa vie privée. 
Comme médecin, Rieux lutte contre la mort et même s'il sait que c'est perdu d'avance. Il voit mourir beaucoup de malades, il partage la peine des victimes. Et il continue quand même à combattre les maladies en espérant trouver un remède à ce fléau. Rieux tout au long du roman montre sa détermination.  
Camus nous dévoile un autre caractère du docteur Rieux : Son athéisme, Rieux est contre la religion car il refuse qu'un Dieu puisse tuer des enfants. Rieux est en permanence en conflit avec Paneloup.     
Rieux refuse le découragement, l'humiliation et la résignation de l'homme devant un grand problème. 
Camus a fait de Rieux un personnage primordial dans le roman car il possède toutes les qualités d'honnêteté intellectuelle, de rigueur et d'humanité du médecin mais aussi du chroniqueur.   
Camus pas à embellir son récit en idéalisant, ou en choisissant des traits "héroïques".Il aide ses concitoyens contre le fléau, et ne dissimule pas les lâchetés, les compromissions, la spéculation, le marché noir. Il rapporte les faits comme il les voit et en utilisant toujours un point de vue neutre. Il ne juge pas et devoile une grande tolérance.                                                                                                                                  
                                                                                                              

le reflet de camus à travers le docteur Rieux 


Le docteur Rieux est l'âme de la résistance au fléau. Témoin et militant : il est ce qu'a été Camus pendant l'Occupation. Il est assez largement le reflet de l'auteur dans sa recherche pour fonder un nouvelle humanisme " le plus proche de moi, ce n'ai pas Tarou, le saint, c'est Rieux le médecin " declarait Camus en juin 1947